Prix national du maintien de l'ordre dans le domaine de la justice pour les jeunes du ministre de la Justice

Lauréat du Prix national du maintien de l'ordre dans le domaine de la justice pour les jeunes de 2022

Programme DIVERSIONfirst

Les lauréats du Prix national du maintien de l’ordre dans le domaine de la justice pour les jeunes du ministre de la Justice de 2022 sont Kendall Booth, sergent au service de police d’Edmonton, Leeanne Harvey, coordonnatrice des programmes pour les jeunes du service de police d’Edmonton, et Michael Peters, gestionnaire de programme au YMCA du nord de l’Alberta, pour leur programme DIVERSIONfirst.

Le programme DIVERSIONfirst a d’abord été mis à l’essai en 2018. Soutenu par environ 90 organismes communautaires de la région d’Edmonton qui offrent des possibilités aux jeunes contrevenants, le programme a permis d’aider des centaines de jeunes. Il est axé sur des approches d’intervention précoce, de déjudiciarisation et de justice réparatrice. Il permet aux jeunes ayant commis leur première infraction criminelle non violente d’avoir accès à du soutien communautaire et familial afin de les aider à jeter les bases d’un avenir meilleur exempt de criminalité.

Leeanne Harvey est la coordonnatrice des programmes pour les jeunes du service de police d’Edmonton. Au cours des neuf dernières années, Leeanne a piloté la création, la conception et la mise en Å“uvre de nombreux programmes visant les jeunes pour les services de police de première ligne, dont des programmes pour mieux communiquer avec les jeunes et leur famille. Son expérience en tant que civile ayant travaillé avec la police pendant de nombreuses années a été un gage de qualité en matière de programmes et d’engagement communautaire. Leeanne a dirigé l’élaboration d’initiatives de justice réparatrice, de programmes d’enseignement et de mobilisation pour les écoles primaires de même que du programme des cadets de police d’Edmonton.

De concert avec le YMCA, Leeanne a dirigé la création et l’élaboration du programme DIVERSIONfirst. Ce programme fructueux mise sur les points forts des jeunes et une approche de justice réparatrice pour remédier à leurs comportements sous-jacents. En mettant les bonnes ressources à la disposition des jeunes, le programme favorise la résilience et offre des possibilités, incitant ainsi les jeunes à entrevoir leur avenir avec optimisme plutôt que de ressasser le passé. Dans le cadre de son travail au service de police d’Edmonton, Leeanne s’est donné comme mission d’autonomiser les jeunes pour leur faire découvrir leur véritable valeur.

Le sergent Kendall Booth supervise le programme DIVERSIONfirst et l’unité One80 au sein de la Section des services à la jeunesse du service de police d’Edmonton. Kendall a travaillé dans diverses divisions de patrouille, divers quartiers du centre-ville et divers services de police communautaires à titre de policier et de superviseur avant de travailler dans la région d’Edmonton. Il fait également partie de l’équipe de gestion du stress causé par un incident critique, qui offre du soutien aux membres du service de police d’Edmonton ayant vécu des événements traumatisants.

Michael Peters est gestionnaire de programme au YMCA du nord de l’Alberta. Durant ses 14 années au YMCA et ses 10 années dans d’autres organismes de services aux jeunes, Michael a élaboré, conçu et mis en Å“uvre plusieurs programmes uniques qui autonomisent les jeunes et les enfants de la collectivité. Fort de l’expertise et de l’expérience qu’il a acquises depuis plus de vingt ans, Michael continue de veiller à ce que tous les aspects de son travail tiennent compte de la réalité émotionnelle, développementale et géographique des jeunes.

Michael a participé à l’élaboration et à la mise en Å“uvre du programme DIVERSIONfirst aux côtés du service de police d’Edmonton, en offrant un point de vue important quant au soutien que le programme peut offrir aux jeunes, à leur famille et aux aidants naturels. En plus de son travail dans le cadre du programme DIVERSIONfirst, Michael siège actuellement au conseil d’administration de l’Alberta Restorative Justice Association.

Lauréats précédents

Le Prix national du maintien de l’ordre dans le domaine de la justice pour les jeunes du ministre de la Justice a été créé en l’an 2000. Voici les lauréats précédents :