Prix national du maintien de l'ordre dans le domaine de la justice pour les jeunes du ministre de la Justice

Lauréate du Prix national du maintien de l’ordre dans le domaine de la justice pour les jeunes 2023

Projet Toucher le sommet

La lauréate du Prix national du maintien de l’ordre dans le domaine de la justice pour les jeunes du ministre de la Justice de 2023 est l’agente Jessica Bonneville, du Service de police de la Ville de Saint-Eustache, au Québec. Elle a su se démarquer grâce à son leadership et à son travail dans le cadre du projet Toucher le sommet.

Lancé en 2018, Toucher le sommet est un projet mené en collaboration par le Service de police de la Ville de Saint-Eustache et l’organisme à but non lucratif Persévérons ensemble. Il encourage les jeunes à persévérer et à s’investir pour atteindre un but. L’aventure se termine par l’ascension du Mont Tremblant.

Depuis sa mise sur pied, le projet a aidé quelque 80 jeunes, âgés de 12 à 17 ans, ayant été reconnus coupables d’une première infraction criminelle et faisant face à divers risques et difficultés. Pendant dix semaines, des policiers servent de mentors aux jeunes dans le cadre de jeux et d’activités sportives qui favorisent la réadaptation et la réinsertion dans la collectivité. Beaucoup de jeunes participants deviennent des ambassadeurs ou des animateurs dans les années qui suivent et, grâce à leur vécu et à leurs connaissances, contribuent à améliorer le système de justice pour les adolescents.

L’agente Jessica Bonneville s’est jointe au Service de police de la Ville de Saint-Eustache en 2020, à titre de patrouilleuse. En 2022, elle est devenue policière-éducatrice à l’École secondaire des Patriotes, où elle a organisé le projet Toucher le sommet et en a fait la promotion auprès des jeunes et des organismes partenaires.

Toucher le sommet a eu des répercussions positives sur la ville de Saint-Eustache, dont l’amélioration notable des interactions de la police avec les jeunes et de ses interventions auprès de ceux-ci. En conseillant les jeunes vulnérables et en travaillant directement avec eux, le Service de police de la Ville de Saint-Eustache est parvenu à créer un esprit de camaraderie, à instaurer une confiance mutuelle et à diminuer le taux de récidive criminelle chez les jeunes.

Lauréats précédents

Le Prix national du maintien de l’ordre dans le domaine de la justice pour les jeunes du ministre de la Justice a été créé en l’an 2000. Voici les lauréats précédents :