Learn More

State of the Criminal Justice System Dashboard

Understanding Women’s Experiences with the Criminal Justice System as Victims and Survivors

The following sections provide a brief overview of the experiences of women in the criminal justice system as victims and survivors. For additional information, click on the Studies link at the bottom of the page.

  • Data Sources on Victimization

    In Canada, most national data on victims and survivors of crimes come from the Uniform Crime Reporting Survey (UCR),Footnote 48 the General Social Survey (GSS) on Canadians’ Safety (Victimization),Footnote 49 and the Survey of Safety in Public and Private Spaces (SSPPS).Footnote 50 The UCR survey consists of police-reported data. This means that the UCR contains information on only those incidents that have come to the attention of the police and that have been substantiated through investigation. The GSS and the SSPPS collect data on self-reported experiences of victimization, whether or not these incidents were reported to police.

    More specifically, the GSS and SSPPS collect data about Canadians living in all provinces and territories who are 15 years and older (people living in institutions including prisons are not included). The GSS asks respondents to identify any incidents of victimization they experienced within the previous 12 months, and the survey is repeated on a five-year cycle. The SSPPS, first conducted in 2018, focuses on Canadians’ experiences of gender-based violence within the last 12 months, including unwanted sexual behaviors in public spaces, unwanted sexual behaviours at work, unwanted behaviours online, sexual assault, and intimate partner violence. The SSPPS also collects information on childhood maltreatment, and lifetime experience of sexual and physical assault (since age 15).

    It is possible that victimization is under-reported in all surveys as people may choose not to disclose these experiences for a variety of reasons. Notably, it has been estimated that only a very small proportion of sexual assaults are ever reported to police.Footnote 51

  • Victimization of Women

    Gender-based violence is violence directed at a person because of their gender, gender expression, gender identity or perceived gender. The term is often used to describe violence that is rooted in gender inequalities between women and men including the unequal distribution of power both at home and in public.

    Decades of research shows that women in Canada are at higher risk than men of experiencing certain types of violent victimization.Footnote 52 Women are substantially overrepresented among victims and survivors of sexual assault, forcible confinement, criminal harassment, and threatening and harassing phone calls. In contrast, men make up the majority of perpetrators of these crimes.Footnote 53 This distinction between victims and survivors and perpetrators of certain types of crimes is a hallmark of gender-based violence.

    In addition, women are more likely than men to be victimized by someone they know, such as an intimate partner, another family member or an acquaintance.Footnote 54 Although women are less likely than men to be victims of attempted murder or homicide, they make up the large majority of people killed by an intimate partner. These gender differences in relationship-to-perpetrator also signal gender differences in power that are characteristic of gender-based violence.

    Gender is one way through which to examine experiences of victimization. However, women make up a diverse group of people whose risk and resiliency is impacted by many other social factors. Certain groups of women are more likely to experience violent victimization. For example, research has shown that women with disabilities, women living in remote or rural communities, and those who are younger, Indigenous, or LGBTQ2 are at heightened risk of violent victimization. Other lived experiences, including a history of homelessness, poor mental health, and victimization during childhood are also related to higher likelihood of violent victimization.Footnote 55 Of note, the relationship between victimization and various risk factors is complex and often bi-directional, with the impact of violent victimization itself leading to conditions and behaviours related to higher risk of victimization. For example, women who are victimized may use substances as a coping method, which in turn places them at risk for further victimization.Footnote 56

    The following two subsections focus on women’s unique experiences of sexual assault and intimate partner violence.

    Sexual assault: a gendered crime

    Sexual assault is a gendered crime, with women making up the majority of victims and survivors and men making up the majority of perpetrators of these crimes.Footnote 57 In 2018, nearly one-in-three (30%) women and nearly one-in-ten (8%) men reported that they had been sexually assaulted at some point since the age of 15.Footnote 58 The relatively high prevalence of these experiences among women is related to the normalization of sexual violence against women in Canadian society. Sexual violence is normalized—made to seem commonplace and acceptable—by many behaviours and practices. This includes, for example, inappropriate sexual jokes, unwanted sexual attention (e.g., comments, gesture, body language), unwanted touching and the depiction of violence against women in the media. What’s more, the onus of avoiding sexual assault is often placed on women and girls themselves, rather than preventing men and boys from engaging in violent behaviour.Footnote 59 This contributes to feelings of responsibility that may prevent women from reporting sexual assault to the police. Furthermore, most sexual assaults against women are committed by someone they know, which can further complicate the decision whether or not to report.Footnote 60

    Data from the 2014 General Social Survey (GSS) on Canadians’ Safety (Victimization) and the 2018 Survey of Safety in Public and Private Spaces (SSPPS) show that very few incidents of sexual assault are reported to police. In the 2018 SSPPS, only 5% of women who had experienced sexual assault in the previous 12 months indicated that the incident had come to the attention of police.Footnote 61 This could be due to numerous factors such as: the internalization of shame, guilt, or stigma; fear of being blamed, re-victimized, dismissed, not believed, or treated disrespectfully; or the notion of the broader normalization of sexual violence in Canadian society.Footnote 62 Another factor may be victims’/survivors’ lower levels of confidence in the criminal justice system.Footnote 63

    Canada has some of the strongest sexual assault criminal legislation in the world,Footnote 64 but legislation alone cannot change public attitudes towards sexual violence that have persisted for centuries. These attitudes include gendered stereotyping about how a victim/survivor of sexual assault should behave, and how women should look and act to avoid sexual assault. In recent years, social media movements like #MeToo, #TimesUp! and #BeenRapedNeverReported have opened up the conversation around sexual assault and placed it in the public domain.Footnote 65 A supportive, trauma and violence-informed response to victims and survivors of sexual assault requires a system-wide approach, including in-depth training for all those working in the criminal justice system, greater public awareness and education, and appropriate, timely and accessible support services.

    Intimate partner violence perpetrated against women

    Women make-up approximately eight-in-ten victims and survivors of police-reported intimate-partner violence, which is defined as violence committed by a current or former spouse or dating partner.Footnote 66 However, many incidents of intimate-partner violence are not reported to police. Data collected through population-based surveys provide insight into the gendered nature of intimate partner violence. The 2014 General Social Survey (GSS) on Canadians’ Safety (Victimization) highlighted gender differences in the nature and extent of violence perpetrated by a current or former spouse, with women more likely to report having experienced chronic and severe violence.Footnote 67 Among those who experienced spousal violence, women were more likely than men to report a high frequency of incidents (i.e., six incidents or more). They also reported more incidents involving the most serious forms of physical and sexual violence, such as being sexually assaulted, beaten, choked, or threatened with a gun or a knife. Women were more likely to suffer from physical injuries, particularly those requiring medical attention,Footnote 68 and were more likely to report fearing for their lives during these incidents.

    Domestic violence does not necessarily cease when the relationship ends; in 2014, 41% of individuals who separated from their abuser suffered physical or sexual violence post-break-up.Footnote 69 Past research has in fact shown that women are more likely to be killed by an ex-partner than a current partner.Footnote 70 Although women represent a smaller proportion of homicide victims than men overall, women account for the large majority of victims of intimate partner homicide. Between 2008 and 2018, women accounted for about eight in ten victims of this crime in Canada. In 2018 nearly half of all female victims of homicide were killed by an intimate partner, compared with 7% of male homicide victims.Footnote 71

    In addition to the significant physical and emotional harm that intimate partner violence has on individuals and families, it is also financially costly to individuals, institutions and the Canadian economy. A Department of Justice study (2012) estimated the financial cost of spousal violence in Canada in 2009 at $7.4 billion over a one-year period. Of this amount, the criminal justice system bore 4.3% of the total economic impact (costing the system approximately $320.1 million). Victim costs, such as health care, mental health issues, productivity losses, other personal costs and intangible costs such as pain and suffering, accounted for 80.7% of the total economic impact ($6 billion). Third-party costs, such as social services, negative impact on children exposed to spousal violence, other government expenditures, made up 12.0% of the total economic impact ($889.9 million). In addition, the study found that spousal violence had cost employers an estimated $77.9 million annually.Footnote 72

  • Trauma- and Violence-informed Approach

    A trauma- and violence-informed approach recognizes the traumatic and long-term impacts of violence on victims and survivors, whether the violence is ongoing or in the past. Trauma- and violence-informed approaches work to increase safety, control and resilience, minimize harm to victims and survivors of violence and aid healing and justice.Footnote 73 According to the Public Health Agency of Canada, trauma- and violence-informed approaches are based on the following four principles:

    • understanding the concepts of trauma and violence, and their impacts on peoples’ lives and behaviours;
    • creating emotionally and physically safe environments;
    • fostering opportunities for choice, collaboration, and connection; and
    • providing a strengths-based and capacity-building approach to support client coping and resilience.Footnote 74

    As researchers better understand the impact of trauma on individuals, health and social service providers and criminal justice professionals are also better able to respond to, and provide support for, victims and survivors of crime.

For related studies and resources, please click on the link above.

Click on the link above to learn how to share your study on the unique rights, needs or experiences of women interacting with the criminal justice system.

Date modified:

Learn More

Tableau de bord sur l’état du système de justice pénale

Comprendre les expériences des femmes avec le système de justice pénale en tant que victimes et survivantes

Les sections suivantes offrent un bref aperçu des expériences vécues par les femmes dans le système de justice pénale en tant que victimes et survivantes. Pour de plus amples renseignements, cliquez sur le lien Études au bas de la page.

  • Sources de données sur la victimisation

    Au Canada, la plupart des données nationales sur les personnes victimes et survivantes d’actes criminels proviennent de la Déclaration uniforme de la criminalité (DUC)Note de bas de page 48, de l’Enquête sociale générale (ESG) sur la sécurité des Canadiens (victimisation)Note de bas de page 49, et de l’Enquête sur la sécurité dans les espaces publics et privés (ESEPP)Note de bas de page 50. La DUC est constituée de données déclarées par la police. Autrement dit, la DUC ne contient que des renseignements sur les incidents qui ont été portés à l’attention de la police et qui ont été corroborés par une enquête. L’ESG et l’ESEPP recueillent des données sur les expériences de victimisation autodéclarées, que ces incidents aient été ou non signalés à la police.

    Plus précisément, l’ESG et l’ESEPP recueillent des données sur les Canadiens et les Canadiennes âgés de 15 ans et plus qui habitent dans toutes les provinces et territoires (les personnes résidant dans des établissements, y compris en prison, ne sont pas incluses). L’ESG demande aux répondants d’identifier tout incident de victimisation dont ils ont été victimes au cours des 12 mois précédents et l’enquête est répétée tous les cinq ans. L’ESEPP, menée pour la première fois en 2018, se concentre sur les expériences de violence fondée sur le sexe vécues par les Canadiens et les Canadiennes au cours des 12 derniers mois, notamment les comportements sexuels non désirés dans un lieu public, les comportements sexuels non désirés au travail, les comportements non désirés en ligne, les agressions sexuelles et la violence entre partenaires intimes. L’ESEPP recueille également des renseignements sur les mauvais traitements subis pendant l’enfance et sur les agressions sexuelles et physiques subies au cours de la vie (depuis l’âge de 15 ans).

    Il est possible que la victimisation soit sous-déclarée dans toutes les enquêtes, car les personnes pourraient choisir de ne pas divulguer ces expériences pour diverses raisons. Il a notamment été estimé que seule une très faible proportion des agressions sexuelles est signalée à la policeNote de bas de page 51.

  • Victimisation des femmes

    Par violence fondée sur le sexe, on entend la violence à l’égard d’une personne en raison de son genre, de son expression de genre, de son identité de genre ou de son identité présumée. Le terme est souvent employé pour décrire la violence qui est enracinée dans les inégalités entre les femmes et les hommes, y compris la répartition inégale du pouvoir, tant au foyer qu’en public.

    Des décennies de recherche démontrent qu’au Canada les femmes sont plus exposées que les hommes à certains types de victimisation avec violenceNote de bas de page 52. Les femmes sont nettement surreprésentées parmi les personnes victimes et survivantes d’agression sexuelle, de séquestration, de harcèlement criminel et d’appels téléphoniques menaçants et harcelants. En revanche, dans la majorité des cas, les hommes sont les auteurs de ces crimesNote de bas de page 53. Cette distinction entre les personnes victimes et survivantes et les auteurs de certains types de crimes est une caractéristique de la violence fondée sur le sexe.

    En outre, les femmes sont plus susceptibles que les hommes d’être maltraitées par une personne qu’elles connaissent, tel un partenaire intime, un autre membre de la famille ou une connaissanceNote de bas de page 54. Bien que les femmes soient moins susceptibles que les hommes d’être victimes de tentative de meurtre ou d’homicide, elles constituent la grande majorité des personnes tuées par un partenaire intime. Ces différences entre les genres dans la relation avec l’auteur de l’infraction signalent également les différences en matière de rapport de pouvoir entre les genres qui sont caractéristiques de la violence fondée sur le sexe.

    Le genre est un moyen d’examiner les expériences de victimisation. Cependant, les femmes constituent un groupe diversifié de personnes pour lesquelles de nombreux autres facteurs sociaux influent sur le risque et la résilience. Certains groupes de femmes sont plus susceptibles de faire l’objet de victimisation avec violence. Par exemple, les résultats de recherches démontrent que les femmes ayant une incapacité, les femmes vivant dans des collectivités éloignées ou rurales, et celles qui sont plus jeunes, autochtones ou LGBTQ2 sont plus exposées à la victimisation avec violenceNote de bas de page 55. D’autres expériences vécues, notamment des antécédents d’itinérance, de mauvaise santé mentale et de victimisation pendant l’enfance, sont également liées à une probabilité plus élevée de victimisation avec violence. Il convient de noter que la relation entre la victimisation et les divers facteurs de risque est complexe et souvent bidirectionnelle, avec l’incidence de la victimisation avec violence entraînant elle-même des conditions et des comportements liés à un risque accru de victimisation. Par exemple, les femmes victimes de violence pourraient se mettre à consommer des substances en guise de moyen d’adaptation, ce qui les expose à un risque de victimisation supplémentaireNote de bas de page 56.

    Les deux sous-sections suivantes se concentrent sur les expériences uniques des femmes en matière d’agression sexuelle et de violence entre partenaires intimes.

    Agression sexuelle : un crime sexospécifique

    L’agression sexuelle est un crime sexospécifique, les femmes constituant la majorité des personnes victimes et survivantes et les hommes la majorité des auteurs de ces crimesNote de bas de page 57. En 2018, près d’une femme sur trois (30 %) et près d’un homme sur dix (8 %) ont déclaré avoir été agressés sexuellement à un moment donné depuis l’âge de 15 ansNote de bas de page 58. La prévalence relativement élevée de ces expériences chez les femmes est liée à la normalisation de la violence sexuelle contre les femmes dans la société canadienne. La violence sexuelle est normalisée, c’est-à-dire qu’elle est perçue comme étant banale et acceptable, par le truchement de nombreux comportements et pratiques. Cela comprend, par exemple, les blagues à caractère sexuel inappropriées, l’attention sexuelle non désirée (par exemple, les commentaires, les gestes, le langage corporel), les attouchements non désirés et la représentation de la violence à l’égard des femmes dans les médias. De plus, la responsabilité d’éviter les agressions sexuelles est souvent placée sur les femmes et les filles elles-mêmes, plutôt que d’empêcher les hommes et les garçons de se livrer à des comportements violentsNote de bas de page 59. Cela contribue à créer un sentiment de responsabilité susceptible d’empêcher les femmes de signaler une agression sexuelle à la police. En outre, la plupart des agressions sexuelles contre les femmes sont commises par quelqu’un qu’elles connaissent, ce qui peut compliquer davantage la décision de les signaler ou nonNote de bas de page 60.

    Les données de l’Enquête sociale générale (ESG) sur la sécurité des Canadiens (victimisation) de 2014 et de l’Enquête sur la sécurité dans les espaces publics et privés (ESEPP) de 2018 démontrent que très peu d’incidents d’agression sexuelle sont signalés à la police. Dans l’ESEPP de 2018, seulement 5 % des femmes ayant subi une agression sexuelle au cours des 12 mois précédents ont indiqué que l’incident avait été signalé à la policeNote de bas de page 61. Cela pourrait être dû à de nombreux facteurs tels que : l’intériorisation de la honte, de la culpabilité ou de la stigmatisation; la crainte d’être blâmées, victimisées à nouveau, rejetées, traitées de façon irrespectueuse ou de ne pas être crues; la notion de normalisation plus large de la violence sexuelle dans la société canadienneNote de bas de page 62. Le niveau de confiance plus faible des personnes victimes et des survivantes dans le système de justice pénale pourrait être un autre facteurNote de bas de page 63.

    La législation pénale en matière d’agression sexuelle du Canada figure parmi les plus strictes au mondeNote de bas de page 64, mais la législation ne peut à elle seule modifier les attitudes du public à l’égard de la violence sexuelle qui persistent depuis des siècles. Ces attitudes comprennent les stéréotypes fondés sur le genre sur la façon dont une victime ou une survivante d’une agression sexuelle doit se comporter, et sur la façon dont les femmes doivent se comporter pour éviter d’être victimes d’agression sexuelle. Ces dernières années, des mouvements de médias sociaux tels que #MeToo, #TimesUp! et #BeenRapedNeverReported ont lancé la conversation sur la question des agressions sexuelles et l’ont placée dans le domaine publicNote de bas de page 65. Offrir une réponse solidaire aux victimes et aux survivantes d’agressions sexuelles, fondée sur les traumatismes et la violence, nécessite une approche à l’échelle du système, comprenant une formation approfondie pour tous ceux qui œuvrent dans le système de justice pénale, une plus grande sensibilisation et éducation du public, ainsi que des services de soutien appropriés, opportuns et accessibles.

    La violence entre partenaires intimes à l’égard des femmes

    Les femmes représentent environ huit sur dix des personnes victimes et survivantes de la violence entre partenaires intimes (VPI) signalée à la police, laquelle est définie comme étant la violence commise par un ancien ou un actuel conjoint ou partenaire intimeNote de bas de page 66. Cependant, de nombreux incidents de violence entre partenaires intimes ne sont pas signalés à la police. Les données recueillies grâce aux enquêtes auprès de la population offrent un aperçu de la nature sexospécifique de la violence entre partenaires intimes. L’Enquête sociale générale (ESG) sur la sécurité des Canadiens (victimisation) de 2014 a mis en lumière les différences entre les genres quant à la nature et à l’étendue de la violence perpétrée par un conjoint ou un ex-conjoint, les femmes étant plus susceptibles de déclarer avoir subi des actes de violence chroniques et gravesNote de bas de page 67. Parmi les personnes victimes de violence conjugale, les femmes étaient plus susceptibles que les hommes de signaler une fréquence élevée d’incidents (c'est-à-dire six incidents ou plus). Elles ont également déclaré davantage d’incidents mettant en cause les formes les plus graves de violence physique et sexuelle, comme le fait d’être agressées sexuellement, battues, étranglées ou menacées avec une arme à feu ou un couteau. Les femmes étaient plus susceptibles de souffrir de blessures physiques, en particulier celles nécessitant des soins médicauxNote de bas de page 68, et étaient plus susceptibles de déclarer avoir craint pour leur vie au cours de ces incidents.

    La violence familiale ne cesse pas nécessairement lorsque la relation prend fin. En 2014, 41 % des personnes qui se sont séparées de leur agresseur ont subi des actes de violence physique ou sexuelle après la ruptureNote de bas de page 69. Les résultats de recherches antérieures ont en effet révélé que les femmes sont plus susceptibles d’être tuées par un ex-partenaire que par un partenaire actuelNote de bas de page 70. Même si les femmes représentent généralement une proportion plus faible des victimes d’homicides que les hommes, elles constituent néanmoins la grande majorité des victimes d’homicides commis par un partenaire intime. Entre 2008 et 2018, les femmes représentaient environ huit victimes sur dix de ce crime au Canada. En 2018, près de la moitié des victimes d’homicide féminines ont été tuées par un partenaire intime, contre 7 % des victimes d’homicide masculinesNote de bas de page 71.

    Outre les préjudices physiques et émotionnels considérables que la violence entre partenaires intimes cause aux personnes et aux familles, la VPI est également coûteuse financièrement pour les personnes, les institutions et l’économie canadienne. Une étude du ministère de la Justice (en 2012) a estimé le coût financier de la violence conjugale au Canada en 2009 à 7,4 milliards de dollars sur une période d’un an. Sur ce montant, le système de justice pénale a pris en charge 4,3 % du total des répercussions économiques (coûtant au système environ 320,1 millions de dollars). Les coûts pour les victimes, tels que les soins de santé, les problèmes de santé mentale, les pertes de productivité, les autres coûts personnels et les coûts intangibles tels la douleur et la souffrance, ont représenté 80,7 % du total de l’incidence économique (6 milliards de dollars). Les coûts des tiers, tels que les services sociaux, les retombées négatives sur les enfants exposés à la violence conjugale et les autres dépenses gouvernementales, représentaient 12,0 % de l’incidence économique globale (soit 889,9 millions de dollars). En outre, les résultats de l’étude ont révélé que la violence conjugale avait coûté aux employeurs environ 77,9 millions de dollars par annéeNote de bas de page 72.

  • Approche fondée sur les traumatismes et la violence

    Une approche tenant compte des traumatismes et de la violence reconnaît les effets traumatiques et persistants de la violence sur les personnes victimes et survivantes, que la violence soit en cours ou passée. Les approches tenant compte des traumatismes et de la violence visent à accroître la sécurité, le contrôle et la résilience, à minimiser les préjudices subis par les personnes victimes et survivantes de la violence et à favoriser la guérison et la justiceNote de bas de page 73. Selon l’Agence de santé publique du Canada, les approches fondées sur les traumatismes et la violence s’articulent autour des quatre principes suivants :

    • comprendre les concepts de traumatisme et de violence, et leur incidence sur la vie et les comportements des personnes;
    • créer des environnements psychologiquement et physiquement sûrs;
    • favoriser des possibilités de choix, de collaboration et d’établissement de rapports;
    • offrir une approche axée sur les forces et le renforcement des capacités pour appuyer l’acceptation et la résilience des clientsNote de bas de page 74.

    À mesure que les chercheurs apprennent à mieux comprendre l’incidence des traumatismes sur les personnes, les prestataires de services sociaux et de santé, ainsi que les professionnels de la justice pénale sont également à même de mieux répondre aux personnes victimes et survivantes d’actes criminels et de leur apporter un soutien.

Pour des études et ressources connexes, veuillez cliquer sur le lien ci-dessus.

Cliquez sur le lien ci-dessus pour savoir comment partager votre étude les droits, les besoins et les expériences uniques des femmes interagissant avec le système de justice pénale.

Date modified: