Learn More

Tableau de bord sur l’état du système de justice pénale

Les femmes et le système de justice pénale

Il est essentiel de comprendre de quelle façon divers groupes de personnes vivent la criminalité - en tant que victimes et en tant que délinquants – afin que le système de justice pénale soit équitable, efficace et efficient. L’une des façons dont la société regroupe les gens est par genre. Un long historique de recherche démontre que les femmes sont touchées différemment des hommes par la criminalité, et qu’ils et elles n’ont pas les mêmes rapports avec le système de justice pénale. Alors que les hommes continuent de constituer la majorité des personnes accusées, condamnées et incarcérées pour des crimes violents, le taux de victimisation violente est plus élevé chez les femmes que chez les hommes. Bien que les données concernant les personnes de divers genres soient limitées, les recherches ont mis en lumière une forte prévalence de la victimisation au sein de ce groupeNote de bas de page 1. Certains crimes violents, notamment les agressions sexuelles, la violence entre partenaires intimes et la violence conjugale, sont particulièrement sexospécifiques, les femmes constituant la grande majorité des victimes et des survivants, tandis que les hommes en sont, dans une écrasante majorité, les auteursNote de bas de page 2.

Lorsque les femmes commettent un crime, leurs raisons d’y participer ont tendance à être différentes de celles des hommes, tandis qu’elles sont généralement accusées et condamnées pour des crimes moins graves et sont moins susceptibles d’être incarcéréesNote de bas de page 3. Cependant, bon nombre de programmes correctionnels sont fondés sur les résultats de recherches menées auprès des hommes, étant donné que les femmes ne représentent qu’une proportion relativement faible de la population carcéraleNote de bas de page 4. Pour cibler les interventions de façon à prévenir la criminalité et élaborer des politiques qui visent à traiter les délinquantes équitablement et à favoriser leur réinsertion, il est nécessaire d’évaluer de quelle façon les femmes s’engagent dans un cheminement criminel et comment leurs besoins pourraient être mieux satisfaits lorsqu’elles sont en détention. Cela est d’autant plus important que les femmes représentent une part croissante des personnes incarcérées dans les prisons canadiennesNote de bas de page 5.

Lorsque vous consultez les pages thématiques consacrées aux femmes, il est important de tenir compte du fait que l’interaction des personnes avec le système de justice pénale n’est pas uniquement influencée par le genre. D’autres facteurs personnels et sociaux interagissent et se superposent pour produire une multitude de réalités différentes vécues par les femmes. Certaines de ces différences sont explorées dans les pages thématiques consacrées aux femmes, et d’autres seront ajoutées aux pages sur l’Analyse comparative entre les sexes plus du Tableau de bord à mesure que de nouvelles données seront disponibles et rendront possible une analyse plus poussée.

Les trois sections suivantes du tableau de bord offrent un aperçu non exhaustif de la littérature universitaire, des études gouvernementales et des rapports de commissions et d’enquêtes qui se sont penchées sur les expériences des femmes avec le système de justice pénale canadien en tant que victimes et survivantes d’actes criminels et en tant qu’accusées et délinquantes. Cela comprend l’examen des expériences uniques vécues par les femmes et filles autochtones. Pour obtenir de plus amples renseignements et un résumé de certains documents, cliquez sur les liens ci-dessous ou sur le lien Études au bas de la page.

Répondre aux risques et aux besoins particuliers des femmes dans le système de justice pénale

Plusieurs étapes gouvernementales, législatives et programmes fédéraux ont abordé les risques et les besoins uniques des femmes dans le système de justice pénale. Vous pourrez accéder à certaines de ces étapes et programmes grâce aux liens ci-dessous.

Pour des études et ressources connexes, veuillez cliquer sur le lien ci-dessus.

Cliquez sur le lien ci-dessus pour savoir comment partager votre étude les droits, les besoins et les expériences uniques des femmes interagissant avec le système de justice pénale.

Date modified: