Learn More

State of the Criminal Justice System Dashboard

Women and the Criminal Justice System

Understanding how different groups of people experience crime—as both victims and offenders—is critical to a fair, effective, and efficient criminal justice system. One way that society groups people is by gender. A long history of research shows that women and men are impacted differently by crime, and engage differently with the criminal justice system. While men continue to make up the majority of those accused, convicted and incarcerated of violent crime, the rate of violent victimization is higher among women than men. Although data for gender-diverse people is limited, research has pointed to high prevalence of victimization among this population as well.Footnote 1 Certain violent crimes, including sexual assault, intimate partner violence and domestic homicide, are particularly gendered, with women making up the vast majority of victims and survivors and men overwhelmingly the perpetrators.Footnote 2

When women engage in crime, they tend to become involved for different reasons than men, are accused and convicted of less serious crimes, and are less likely to be incarcerated.Footnote 3 However, many correctional programs are based on research conducted with men, given that women make up a relatively small proportion of the incarcerated population.Footnote 4 Targeting interventions to prevent crime, and developing policies aimed at the fair and rehabilitative treatment of offenders, requires assessing how women become involved in crime, and how their needs can be best addressed when in custody. This is all the more important given that women make up a growing share of those incarcerated in Canada’s prisons and jails.Footnote 5

When navigating the Women’s theme pages, it is important to consider that whether and how people interact with the criminal justice system is influenced by more than gender. Other personal and social factors interact and layer on top of each other to produce a multitude of different lived realties among women. Some of these differences are explored in the Women’s theme pages, and others will be added to the Dashboard’s Gender-based Analysis Plus pages as new data become available and make additional analysis possible.

The following three sections of the Dashboard provide a non-exhaustive overview of academic literature, government studies, and reports by commissions and inquiries that have looked into the experiences of women with the Canadian criminal justice system as victims and survivors of crime, and as accused and offenders. This includes an examination of the unique experiences of Indigenous women and girls. For additional information and a summary of some of the literature, click on the links below or click on the Studies link at the bottom of the page.

Addressing the Unique Risks and Needs of Women in the Criminal Justice System

Several governmental, legislative milestones and federal programs have addressed the unique risks and needs of women in the criminal justice system. Some of these milestones and programs are included in the links below:

For related studies and resources, please click on the link above.

Click on the link above to learn how to share your study on the unique rights, needs or experiences of women interacting with the criminal justice system.

Date modified:

Learn More

Tableau de bord sur l’état du système de justice pénale

Les femmes et le système de justice pénale

Il est essentiel de comprendre de quelle façon divers groupes de personnes vivent la criminalité - en tant que victimes et en tant que délinquants – afin que le système de justice pénale soit équitable, efficace et efficient. L’une des façons dont la société regroupe les gens est par genre. Un long historique de recherche démontre que les femmes sont touchées différemment des hommes par la criminalité, et qu’ils et elles n’ont pas les mêmes rapports avec le système de justice pénale. Alors que les hommes continuent de constituer la majorité des personnes accusées, condamnées et incarcérées pour des crimes violents, le taux de victimisation violente est plus élevé chez les femmes que chez les hommes. Bien que les données concernant les personnes de divers genres soient limitées, les recherches ont mis en lumière une forte prévalence de la victimisation au sein de ce groupeNote de bas de page 1. Certains crimes violents, notamment les agressions sexuelles, la violence entre partenaires intimes et la violence conjugale, sont particulièrement sexospécifiques, les femmes constituant la grande majorité des victimes et des survivants, tandis que les hommes en sont, dans une écrasante majorité, les auteursNote de bas de page 2.

Lorsque les femmes commettent un crime, leurs raisons d’y participer ont tendance à être différentes de celles des hommes, tandis qu’elles sont généralement accusées et condamnées pour des crimes moins graves et sont moins susceptibles d’être incarcéréesNote de bas de page 3. Cependant, bon nombre de programmes correctionnels sont fondés sur les résultats de recherches menées auprès des hommes, étant donné que les femmes ne représentent qu’une proportion relativement faible de la population carcéraleNote de bas de page 4. Pour cibler les interventions de façon à prévenir la criminalité et élaborer des politiques qui visent à traiter les délinquantes équitablement et à favoriser leur réinsertion, il est nécessaire d’évaluer de quelle façon les femmes s’engagent dans un cheminement criminel et comment leurs besoins pourraient être mieux satisfaits lorsqu’elles sont en détention. Cela est d’autant plus important que les femmes représentent une part croissante des personnes incarcérées dans les prisons canadiennesNote de bas de page 5.

Lorsque vous consultez les pages thématiques consacrées aux femmes, il est important de tenir compte du fait que l’interaction des personnes avec le système de justice pénale n’est pas uniquement influencée par le genre. D’autres facteurs personnels et sociaux interagissent et se superposent pour produire une multitude de réalités différentes vécues par les femmes. Certaines de ces différences sont explorées dans les pages thématiques consacrées aux femmes, et d’autres seront ajoutées aux pages sur l’Analyse comparative entre les sexes plus du Tableau de bord à mesure que de nouvelles données seront disponibles et rendront possible une analyse plus poussée.

Les trois sections suivantes du tableau de bord offrent un aperçu non exhaustif de la littérature universitaire, des études gouvernementales et des rapports de commissions et d’enquêtes qui se sont penchées sur les expériences des femmes avec le système de justice pénale canadien en tant que victimes et survivantes d’actes criminels et en tant qu’accusées et délinquantes. Cela comprend l’examen des expériences uniques vécues par les femmes et filles autochtones. Pour obtenir de plus amples renseignements et un résumé de certains documents, cliquez sur les liens ci-dessous ou sur le lien Études au bas de la page.

Répondre aux risques et aux besoins particuliers des femmes dans le système de justice pénale

Plusieurs étapes gouvernementales, législatives et programmes fédéraux ont abordé les risques et les besoins uniques des femmes dans le système de justice pénale. Vous pourrez accéder à certaines de ces étapes et programmes grâce aux liens ci-dessous.

Pour des études et ressources connexes, veuillez cliquer sur le lien ci-dessus.

Cliquez sur le lien ci-dessus pour savoir comment partager votre étude les droits, les besoins et les expériences uniques des femmes interagissant avec le système de justice pénale.

Date modified: