Sondage national sur la justice

Le Sondage national sur la justice est mené chaque année pour explorer les perceptions des Canadiens et Canadiennes au sujet du système de justice et de la manière de l'améliorer.

Le Sondage national sur la justice de 2017 : Enjeux dans le système de justice pénale du Canada

En 2017, le ministère de la Justice a retenu les services de la société EKOS Research Associates pour mener des recherches sur les opinions et les perceptions des Canadiennes et des Canadiens à l'égard du système de justice pénale (SJP). L'étude comportait quatre volets : deux sondages, une série de groupes de discussion et d'entrevues avec la population canadienne d'un bout à l'autre du pays. Des résumés des résultats répartis par sujet sont disponibles dans les publications et infographies Recherche en un coup d'œil. Les rapports et les tableaux de données finaux sont affichés sur le site de Bibliothèque et Archives Canada (BAC). Les bases de données pour ces sondages pourront être consultées sur le portail du gouvernement ouvert à compter de l'été 2018.

Un rapport complet est disponible à Bibliothèque et Archives Canada.

Les résultats du Sondage national sur la justice de 2017 : Enjeux dans le système de justice pénale du Canada sont disponibles comme les publications suivantes de Coup d'œil sur la recherche :

  1. Sanctions communautaires
  2. Infractions contre l'administration de la justice
  3. Discrétion pour la détermination de la peine
  4. Déjudiciarisation
  5. Peines minimales obligatoires
  6. Justice axée sur la résolution de problèmes
  7. Justice réparatrice
  8. Commissions et lignes directrices sur la détermination de la peine

Dans le cadre du Sondage national sur la justice de 2017, la DRS a communiqué avec EKOS Research Associates afin de mener un sondage d'opinion publique auprès d'un échantillon de Canadiens ayant reçu des invitations par courriel, Facebook et Twitter (sondage par « lien ouvert »). Ces personnes, qui ont rapporté une connaissance plus approfondie de questions comme la détermination de la peine et les peines minimales obligatoires, ont répondu aux mêmes questions que l'échantillon représentatif de la population canadienne. Leurs réponses ont été analysées, puis comparées à celles fournies par l'échantillon représentatif dans les sommaires Coup d'œil sur la recherche pour les sujets suivants :

  1. Peines minimales obligatoires (PMO)- réponses d'un échantillon sélectionné
  2. Commissions sur la déjudiciarisation, le pouvoir discrétionnaire et la détermination de la peine - réponses d'un échantillon sélectionné

Sondage national sur la justice de 2016 : système de justice pénale du Canada

Le Sondage national sur la justice de 2016 se concentre sur le système de justice pénale (SJP) pour informer l'examen du système de justice pénale actuel et discuter avec des adultes de plus de 18 ans de partout au Canada.

Plus précisément, cette recherche représentant l'échelle nationale concernait un sondage de recherche sur l'opinion publique traditionnel, un sondage sur les choix éclairés et des groupes de discussion en personne et en ligne. Le but de cette recherche était d'explorer les perceptions et les attentes des Canadiens à l'égard du SJP, les valeurs qu'ils veulent qu'il reflète, les objectifs du système de justice pénale et les priorités et les préoccupations en matière de justice pénale. Ce travail a été entrepris pour appuyer les réformes et les nouvelles initiatives dans ce domaine.

Un rapport complet est disponible à Bibliothèque et Archives Canada et des tableaus de donnés sont disponibles au portail des données ouvertes.

Si vous souhaitez obtenir un exemplaire de ce rapport, veuillez écrire à l'adresse rsd-drs@justice.gc.ca

Date de modification :