Learn More

State of the Criminal Justice System Dashboard

Understanding Indigenous Women and Girls’ Experiences within the Correctional System

Pathways and Involvement in Crime

The literature on pathways to crime has often connected women’s criminalization to experiences of victimization. The victimization-criminalization continuumFootNote111 contextualizes women’s criminal behaviour within their personal experiences of violence and victimization. Many coping strategies to deal with victimization or pathways to crime can move women along the continuum, increasing their risk of criminal behaviour.FootNote112 This is especially true for Indigenous women as many who have been convicted of criminal offences have experienced prior victimization, including physical and sexual assault, and emotional and psychological abuseFootNote113. The involvement of Indigenous women and girls within the criminal justice system needs to be considered within this context.

  • Socio-economic Marginalization

    The dispossession of Indigenous peoples from their traditional lands and territories and the impacts of decades of government assimilation policies have led to the social and economic marginalization of Indigenous women and girls within Canada as a whole, as well as within Indigenous nations. This has contributed to numerous factors commonly associated with increased risk of victimization and criminalization, for example: increased strains on families; lower educational attainment; unstable employment histories and overall lower income; and higher rates of substance use and abuse.Footnote 114

    Programming and/or treatment that focuses on criminogenic needs, especially within the prison context or through community-based programs, is essential to reducing the likelihood of re-offending.Footnote 115 Indigenous women are more likely to have high criminogenic needs for supports and services at the time of intake into a federal institution compared with non-Indigenous women.Footnote 116 For example, Indigenous women often have greater needs related to substance use and addiction.Footnote 117

    Incarcerated Indigenous women also frequently have needs related to mental health such as diagnoses for major depressive disorder, post-traumatic stress disorder, anxiety, eating disorders, and other mood and personality disorders.Footnote 118 This is of particular concern given that such illnesses can be exacerbated by prison conditions and, if they lead to disruptive behaviour, self-harm or violence, they can result in even more restrictive and punitive conditions of detention.Footnote 119 Research has also shown that the prison environment is often not conducive to therapeutic interventions and healing.Footnote 120 Specifically, certain aspects of the prison environment, such as isolation, confinement, and a focus on security, can interfere with best practices for treating the most serious mental health issues.

    It is estimated that half of the Indigenous women population in federal corrections experienced the traumatic impacts of the residential school system, either because they were survivors of the system themselves, or had a relative who was a survivor.Footnote 121 Trauma-informed and culturally appropriate practices and interventions are important to meeting the needs of criminalized Indigenous women, particularly those who have histories of abuse and mental health issues. However, despite an established need for mental health supports, many Indigenous women in the correctional system continue to go without treatment for mental illness.Footnote 122

  • Sentencing Alternatives and Gladue Principles

    To address the over-incarceration of Indigenous people in the criminal justice system, Section 718.2(e) of the Criminal Code, introduced in 1996 and a series of subsequent Supreme Court of Canada decisions,Footnote 123 instruct sentencing courts to consider all available reasonable sanctions other than imprisonment and to give particular attention to the circumstances of all Indigenous offenders. The Youth Criminal Justice Act contains equivalent provisions. These principles are known as the Gladue principles after the first major decision in which they were articulated (R. v. Gladue). The Gladue principles apply to bail decisions, sentencing, parole hearings and other areas of the criminal justice system.

    Gladue principles are applied through the preparation of Gladue reports, identifying relevant systemic and background factors in the individual’s life that are to be considered by courts. Studies have shown that properly prepared Gladue reports can help judges in sentencing decisions.Footnote 124

    However, Gladue reports are not always prepared due to lack of funding, lack of specialized report writers or lack of formal procedures ensuring that reports are prepared for all Indigenous accused.Footnote 125 Significant concerns have also been identified about the responsiveness of Gladue processes to the specific contexts of Indigenous women and girls including, parenting responsibilities, the impact of the displacement of many women and their descendants due to colonial laws and policies, and, overall, the disproportionate and pervasive threat of violence to Indigenous women and girls.Footnote 126

    The court’s ability to act on the considerations set out in a Gladue report may also be restricted if there are few available options for non-custodial sentences. The need for alternatives to imprisonment, including culturally-based services, has been widely noted, including by the Truth and Reconciliation Commission of Canada in its Calls to Action 31 and 35.Footnote 127

    “Gladue factors…are, in effect, used against Indigenous women…The fact that Indigenous women have often experienced extreme trauma, poverty, substance use, and other forms of marginalization is used as evidence that they need more correctional intervention and more time in prison.” (House of Commons Standing Committee on the Status of Women 2018)

    There have also been concerns raised that a Gladue report may have the opposite result of what is intended. This includes courts interpreting Indigenous women’s history of trauma or prior involvement of the criminal justice system as indicators that they need more time in custody rather than less.Footnote 128 There is also the risk that a history of victimization may be minimized (consistent with the normalization of violence against Indigenous women) while acts of violence committed by Indigenous women may be more severely punished for “falling outside gender stereotypes.”Footnote 129 These concerns underline the importance of system-wide training on gender-based violence, colonization and trauma.

  • Correctional Institutions

    The need for “…the Government of Canada to classify, in its initial assessment and whenever possible, Indigenous female offenders at a medium security level or lower in order to provide them with appropriate treatment and rehabilitation services…” (House of Commons Standing Committee on the Status of Women 2018).

    Indigenous women are more likely than non-Indigenous women to be classified as high-risk when incarcerated and face increased limitations imposed due to this classification.Footnote 130 Background factors such as intergenerational trauma, substance use, prior history of violence and abuse, lower educational levels, job insecurity, and history of mental illness can lead to higher security classifications for Indigenous women when admitted to correctional facilities.Footnote 131

    Women who are classified as high risk may struggle to access family, Elders, and programming. Further, those women in most need of support with past trauma and/or mental health needs are the most likely to be facing restricted/reduced access.Footnote 132 For example, healing lodges are available only to female inmates who have received a minimum or medium-security classification, which excludes many of those with the greatest and most complex needs. This reduced access to programming can also negatively impact their chances of successfully applying for parole.

  • Culturally Appropriate Custodial Programming

    There is widespread recognition of the importance of healing and rehabilitation programming designed to meet the distinct and specific needs of incarcerated Indigenous women and girls,Footnote 133 including needs arising from individual experiences, historical conditions and systemic issues such as intergenerational trauma.Footnote 134 Cultural programming is a central part of such programming. Research has shown that completion of a culturally relevant program increases the likelihood of obtaining early parole and a reduced likelihood of returning to custody.Footnote 135

    “Participants voiced support for culturally grounded rehabilitation and reintegration programs in correctional facilities, such as healing circles, increasing access to Indigenous ceremony or on-the-land programs, Indigenous art and culture workshops, and support from Elders. Participants argued that these programs offer holistic support to help address root causes of violence and criminality, rebuilding offenders’ sense of identity and positive self-worth while reducing recidivism.” (National Inquiry 2019)

    However, there is inconsistency across Canada in the availability and quality of rehabilitation programs and other supports and services designed to meet the specific needs of Indigenous women and girls.Footnote 136 A lack of programming can affect eligibility for early parole, successful community integration, and the ability of Indigenous women to break the cycle of offending.Footnote 137

    The most substantial and integrated form of cultural programming is offered through residential healing lodges. There are however several important barriers to accessing this type of facility. For example, healing lodges are only available to women who are classified at a minimum security or, in some cases, medium security level.Footnote 138 This makes many Indigenous women ineligible, particularly given that Indigenous women make-up a disproportionate share of offenders classified as high risk.Footnote 139 Furthermore, for some women, access to a healing lodge would require relocating far from their home community and family. This complicates the decision to seek out a transfer; women must weigh the potential programming offered by the healing lodge, against a reduction in community and familiar support. It is also important to note that healing lodges generally reflect a First Nations model of healing that does not necessarily meet the specific needs of Inuit or Métis women.Footnote 140

  • Parole and Reintegration

    Parole, especially early release from prison, can be helpful to a successful reintegration into the community.Footnote 141 Data show that compared to non-Indigenous women, Indigenous women serve a greater part of their sentences prior to being granted parole.Footnote 142

    Barriers to obtaining parole include maximum-security classifications that prevent Indigenous women from participating in programs that could be used to support their rehabilitation, and parole application. As a consequence, Indigenous women serve more of their sentences than non-Indigenous women and are often not released until the statutory release date. Further, as a consequence of inadequate rehabilitation, Indigenous women are more likely to return to prison due to their parole being revoked or suspended.Footnote 143

    Many communities lack culturally relevant post-release supports and services such as access to Elder programming to help facilitate the reintegration of Indigenous women offenders back into their communities or culturally sensitive transition houses. Indigenous communities often lack adequately resourced mental health supports and services, and also have high levels of unemployment, which are again not conducive to a successful reintegration.

    Factors that may have contributed to the socio-economic marginalization of Indigenous women prior to imprisonment, such as lower educational attainment, limited work experience and, lack of a permanent home address, continue to negatively impact successful reintegration of Indigenous women into society upon release from custody.Footnote 144

For related studies and resources, please click on the link above.

Click on the link above to learn how to share your study on the unique rights, needs or experiences of women interacting with the criminal justice system.

Date modified:

Learn More

Tableau de bord sur l’état du système de justice pénale

Comprendre ce que vivent les femmes et les filles autochtones au sein du système correctionnel

Cheminement menant à la criminalité et participation à des activités criminelles

Dans les ouvrages sur le cheminement menant à la criminalité, un lien est souvent établi entre la criminalisation des femmes et la victimisation qu’elles ont subie. Le continuum victimisation-criminalisation Note de bas de page 111 permet de placer le comportement criminel des femmes dans le contexte de leurs expériences personnelles de violence et de victimisation. Les nombreuses stratégies d’adaptation pour faire face à la victimisation ou les étapes du cheminement vers la criminalité peuvent amener les femmes à progresser le long de ce continuum, augmentant ainsi le risque qu’elles adoptent un comportement criminel Note de bas de page 112. Cela est d’autant plus vrai dans le cas des femmes autochtones, dans la mesure où bon nombre de celles qui ont été reconnues coupables d’infractions criminelles ont vécu des expériences de victimisation auparavant, notamment d’agressions physiques et sexuelles et de violence émotionnelle et psychologique Note de bas de page 113. Les démêlés des femmes et des filles autochtones avec le système de justice pénale doivent être examinés dans ce contexte.

  • Marginalisation socioéconomique

    La dépossession des peuples autochtones de leurs terres et territoires traditionnels et les répercussions de décennies sous l’emprise des politiques d’assimilation du gouvernement ont mené à la marginalisation sociale et économique des femmes et des filles autochtones dans l’ensemble du Canada, de même qu’au sein des nations autochtones. Cette situation a contribué à de nombreux facteurs couramment liés à un risque accru de victimisation et de criminalisation, par exemple : pressions accrues sur les familles; niveau de scolarisation plus bas; antécédents d’emploi instables et revenu globalement plus faible; taux plus élevés de violence et de toxicomanie Note de bas de page 114.

    Les programmes et les traitements axés sur les facteurs criminogènes, en particulier au sein du milieu carcéral ou dans le cadre de programmes communautaires, sont essentiels pour réduire les risques de récidive Note de bas de page 115. Les femmes autochtones sont plus susceptibles que les femmes non autochtones d’avoir des besoins élevés à l’égard des mesures de soutien et des services offerts au moment de l’admission dans une institution fédéraleNote de bas de page 116. Par exemple, les femmes autochtones ont souvent des besoins plus criants en lien avec la consommation de drogues et la toxicomanieNote de bas de page 117.

    Dans bien des cas, les femmes autochtones incarcérées ont également des besoins en matière de santé mentale, souffrant notamment de troubles dépressifs caractérisés, de troubles de stress post traumatique, d’anxiété, de troubles alimentaires et d’autres troubles de l’humeur et de la personnalité Note de bas de page 118. Cette situation s’avère d’autant plus préoccupante du fait que ces maladies peuvent se trouver aggravées par les conditions carcérales et peuvent mener à des conditions de détention encore plus restrictives et punitives si les personnes qui en souffrent adoptent un comportement nuisible, s’automutilent ou se montrent violentes Note de bas de page 119. Des recherches ont également démontré que le milieu carcéral est souvent peu propice à des interventions thérapeutiques et à la guérison Note de bas de page 120. De façon plus précise, certains aspects du milieu carcéral, comme l’isolement, l’emprisonnement et l’importance accordée à la sécurité, peuvent nuire aux pratiques exemplaires liées au traitement des problèmes de santé mentale les plus graves.

    On estime que la moitié de la population des délinquantes autochtones dans les établissements correctionnels fédéraux a subi les répercussions traumatisantes du régime des pensionnats, soit parce qu’elles y ont elles mêmes survécu ou parce qu’un membre de leur famille fait partie des survivants Note de bas de page 121. Des pratiques et des interventions adaptées à la culture, qui tiennent compte des traumatismes subis, s’avèrent importantes pour répondre aux besoins des femmes autochtones criminalisées, en particulier de celles qui ont des antécédents de violence et des problèmes de santé mentale. Toutefois, malgré un besoin manifeste de soutien en matière de santé mentale, de nombreuses femmes autochtones au sein du système correctionnel ne reçoivent toujours pas de traitement pour leur trouble de santé mentale.

  • Solutions de rechange à l’incarcération et principes de l’arrêt Gladue

    Dans le but de remédier à la surreprésentation des Autochtones dans le système de justice pénale, les tribunaux chargés de déterminer la peine se sont vu imposer l’obligation, conformément à l’alinéa 718.2e) du Code criminel, adopté en 1996, et à une série d’arrêts subséquents de la Cour suprême du Canada Note de bas de page 123, d’examiner toutes les sanctions raisonnables possibles, autres que l’incarcération, et d’accorder une attention particulière à la situation de tous les délinquants autochtones. La Loi sur le système de justice pénale pour les adolescents contient des dispositions équivalentes. Ces principes, connus comme les principes de l’arrêt Gladue, ont été ainsi désignés d’après le premier arrêt important dans le cadre duquel ils ont été énoncés (R. c. Gladue). Les principes de l’arrêt Gladue s’appliquent aux décisions de mise en liberté sous caution, à la détermination de la peine, aux audiences de libération conditionnelle et à d’autres aspects du système de justice pénale.

    Les principes de l’arrêt Gladue sont appliqués en produisant des rapports de type Gladue, dans lesquels sont décrits les facteurs systémiques et contextuels pertinents, dans la vie de la personne, qui doivent être pris en considération par les tribunaux. Des études ont démontré que des rapports de type Gladue bien préparés peuvent aider les juges à prendre des décisions quant à la sanction à imposer Note de bas de page 124.

    Toutefois, des rapports de type Gladue ne sont pas toujours préparés en raison du manque de financement, du nombre insuffisant de rédacteurs de rapports spécialisés ou de l’absence de procédures officielles pour s’assurer que de tels rapports sont produits pour tous les accusés autochtones Note de bas de page 125. Des préoccupations importantes ont également été soulevées concernant l’adaptabilité des processus de type Gladue en vue de tenir compte des contextes particuliers des femmes et des filles autochtones, notamment de leurs responsabilités parentales, des répercussions du déplacement de nombreuses femmes et de leurs descendants sous l’effet des lois et des politiques coloniales et, de façon globale, de la menace de violence omniprésente et disproportionnée envers les femmes et les filles autochtones Note de bas de page 126.

    La capacité du tribunal à agir en tenant compte des facteurs énoncés dans un rapport de type Gladue peut également être limitée s’il existe peu d’options quant aux peines non privatives de liberté. La nécessité de proposer des solutions de rechange à l’incarcération et d’offrir, notamment, des services adaptés à la culture a été largement invoquée, y compris par la Commission de vérité et réconciliation du Canada dans ses appels à l’action no 31 et 35 Note de bas de page 127.

    « Les facteurs Gladue [...] sont en réalité utilisés contre les femmes autochtones [...] Le fait que les femmes autochtones aient souvent vécu des traumatismes extrêmes, de la pauvreté, des problèmes de toxicomanie ou d’alcoolisme et d’autres formes de marginalisation sert surtout à prouver qu’elles ont besoin d’un plus grand nombre d’interventions en milieu correctionnel et d’une incarcération plus longue. » (Comité permanent de la condition féminine de la Chambre des communes 2018)

    Des préoccupations ont également été soulevées quant à la possibilité qu’un rapport de type Gladue puisse avoir l’effet inverse à celui attendu. Les tribunaux pourraient notamment interpréter les traumatismes vécus par les femmes autochtones ou leurs démêlés antérieurs avec le système de justice pénale comme une indication qu’elles ont besoin de passer plus de temps en détention, et non le contraire Note de bas de page 128. Il y a également un risque que les antécédents de victimisation soient minimisés (vu la normalisation de la violence envers les femmes autochtones), alors que les actes de violence commis par ces dernières risquent d’être plus sévèrement punis du fait qu’ils ne tombent pas dans les stéréotypes fondés sur le genre Note de bas de page 129. Ces préoccupations soulignent l’importance d’offrir dans tout le système une formation sur les traumatismes, la colonisation et la violence fondée sur le sexe.

  • Établissements correctionnels

    Il est nécessaire que « le gouvernement du Canada donne, dans son évaluation initiale et toutes les fois que cela est possible, une cote de sécurité moyenne ou minimale aux délinquantes autochtones, afin qu’elles obtiennent des traitements et des services de réadaptation appropriés […] » (Comité permanent de la condition féminine de la Chambre des communes 2018)

    Les femmes autochtones sont plus susceptibles que leurs homologues non autochtones de se voir classées comme présentant un risque élevé lors de leur incarcération et d’être appelées à composer avec les limitations supplémentaires que leur impose cette classification Note de bas de page 130. Les facteurs contextuels, tels que les traumatismes intergénérationnels, la consommation d’alcool et de drogues, les antécédents de violence et de mauvais traitements ou de troubles mentaux, les niveaux de scolarisation plus faibles et l’insécurité d’emploi, peuvent mener à l’attribution de cotes de sécurité plus élevées aux femmes autochtones admises dans les établissements correctionnels Note de bas de page 131.

    Les femmes qui sont considérées comme présentant un risque élevé peuvent avoir de la difficulté à entrer en contact avec leur famille et les Aînés et à accéder aux programmes offerts. En outre, les femmes qui ont le plus besoin de soutien en raison de traumatismes passés ou de problèmes de santé mentale sont celles qui risquent le plus de se voir privées de l’accès aux mesures de soutien Note de bas de page 132. Par exemple, seules les détenues qui ont reçu une cote de sécurité moyenne ou minimale ont accès aux pavillons de ressourcement, ce qui exclut bon nombre de celles qui présentent les besoins les plus grands et les plus complexes. Cet accès restreint aux programmes peut également avoir une incidence négative sur les chances de ses femmes de voir leur demande de libération conditionnelle acceptée.

  • Offrir en milieu carcéral des programmes adaptés à la culture

    L’importance d’offrir aux femmes et aux filles autochtones incarcérées des programmes de guérison et de réadaptation conçus pour répondre à leurs besoins distincts et particuliers est largement reconnue Note de bas de page 133, notamment en ce qui a trait aux besoins qui découlent de leurs expériences individuelles, de conditions historiques et de problèmes systémiques, tels que les traumatismes intergénérationnels Note de bas de page 134. Les programmes culturels sont un élément central de cette offre de programmes. Les recherches ont démontré que la participation à un programme adapté à la culture augmente les chances d’obtenir une libération conditionnelle anticipée et diminue la probabilité d’un retour en détention Note de bas de page 135.

    « Les participants se sont déclarés favorables à des programmes de réadaptation et de réinsertion ancrés dans la culture dans les établissements correctionnels, comme des cercles de guérison, un meilleur accès à des cérémonies autochtones ou à des programmes axés sur le territoire, des ateliers artistiques et culturels autochtones ainsi que du soutien des Aînés. Ils ont affirmé que ces programmes proposent un soutien holistique qui contribue à s’attaquer aux causes profondes de la violence et de la criminalité, et à rétablir le sens d’identité et l’estime de soi des délinquants tout en réduisant le récidivisme. » (Enquête nationale 2019)

    Cependant, un manque d’uniformité a été relevé au Canada en ce qui concerne la disponibilité et la qualité des programmes de réadaptation et des autres mesures de soutien et services conçus pour répondre aux besoins particuliers des femmes et des filles autochtones Note de bas de page 136. L’absence de tels programmes peut avoir une incidence sur l’admissibilité à une libération conditionnelle anticipée, la réussite de l’intégration communautaire et la capacité des femmes autochtones à briser le cycle de la délinquance Note de bas de page 137.

    Le type de programmes culturels le plus important et le mieux intégré est offert par l’entremise des pavillons de ressourcement en établissement. Il existe toutefois plusieurs obstacles majeurs qui limitent l’accès à ce type d’installations. Par exemple, seules les femmes ayant une cote de sécurité minimale ou, dans certains cas, une cote de sécurité moyenne ont accès aux pavillons de ressourcement Note de bas de page 138. De nombreuses femmes autochtones n’y sont donc pas admissibles, en particulier compte tenu du fait que ces dernières représentent une part disproportionnée des délinquantes considérées comme présentant un risque élevé Note de bas de page 139. En outre, pour avoir accès à un pavillon de ressourcement, certaines femmes devraient être transférées loin de leur famille et de leur communauté d’origine. Cela rend d’autant plus complexe la décision de demander un transfert; les femmes doivent évaluer les programmes potentiels offerts par le pavillon de ressourcement, en tenant compte du soutien moins important qu’elles recevront de leur famille et de leur communauté. Il est également important de souligner que les pavillons de ressourcement s’appuient généralement sur le modèle de guérison des Premières Nations, lequel ne répond pas forcément aux besoins particuliers des femmes inuites ou métisses Note de bas de page 140.

  • Libération conditionnelle et réinsertion sociale

    La libération conditionnelle, en particulier la mise en liberté anticipée, peut être utile pour favoriser la réussite de la réinsertion sociale Note de bas de page 141. Les données montrent que comparativement aux femmes non autochtones, les femmes autochtones purgent une plus grande part de leur peine avant d’obtenir une libération conditionnelle Note de bas de page 142.

    Les obstacles à l’obtention de la libération conditionnelle incluent les cotes de sécurité maximale attribuées, qui empêchent les femmes autochtones de participer à des programmes qui permettraient de soutenir leur réadaptation, de même que leur demande de libération conditionnelle. Par conséquent, les délinquantes autochtones purgent une plus grande part de leur peine que les délinquantes non autochtones, et leur mise en liberté n’a souvent pas lieu avant la date de libération d’office. En outre, par suite d’une réadaptation inadéquate, les femmes autochtones sont plus susceptibles de se voir réincarcérées du fait que leur libération conditionnelle a été révoquée ou suspendue Note de bas de page 143.

    Dans bon nombre de collectivités, il n’y a pas de mesures de soutien et de services adaptés à la culture offerts, comme l’accès aux programmes des Aînés, après la mise en liberté en vue de faciliter la réinsertion des délinquantes autochtones au sein de leur collectivité ou dans des maisons de transition appropriées à la culture. Les collectivités autochtones n’ont souvent pas les ressources adéquates pour offrir des services et des mesures de soutien appropriés en matière de santé mentale et enregistrent, en outre, des taux de chômage élevés, ce qui, encore là, nuit à la réussite de la réinsertion sociale.

    Les facteurs qui peuvent avoir contribué à la marginalisation socioéconomique des femmes autochtones avant leur incarcération, comme leur faible niveau de scolarisation, leur expérience de travail limitée et le fait qu’elles n’ont pas d’adresse domiciliaire fixe, continuent d’avoir une incidence négative sur la réinsertion sociale de ces femmes après leur mise en liberté Note de bas de page 144.

Pour des études et ressources connexes, veuillez cliquer sur le lien ci-dessus.

Cliquez sur le lien ci-dessus pour savoir comment partager votre étude les droits, les besoins et les expériences uniques des femmes interagissant avec le système de justice pénale.

Date modified: