Rapport du ministre de la Justice et procureur général du Canada sur la mise en œuvre et le fonctionnement de l’ancien projet de loi C-46 : Loi modifiant le Code criminel (infractions relatives aux moyens de transport) et apportant des modifications corrélatives à d'autres lois
Table des matières
- Liste des tableaux et graphiques
- Liste des abréviations
- Message du ministre de la Justice et procureur général du Canada
- 1.0 Résumé
- 1.1 Introduction
- 2.0 Plan de recherche
- 3.0 Données pour évaluer l’incidence des modifications législatives
- 3.1 Sécurité routière, décès et blessures au Canada
- 3.1.1 Base nationale de données sur les collisions – Transports Canada
- 3.1.2 Incidence du DOA sur les décès impliquant un conducteur avec capacités affaiblies par l’alcool
- 3.1.3 Étude nationale sur la conduite sous l’influence de la drogue
- 3.1.4 Répercussions de la légalisation du cannabis sur la conduite avec capacités affaiblies par le cannabis
- 3.2 Prévalence des drogues et de l’alcool sur les routes canadiennes
- 3.3 Connaissance autodéclarée et incidence des modifications législatives
- 3.4 Exécution et intervention par la police
- 3.5 Statistiques relatives aux affaires déclarées par la police
- 3.5.1 Affaires de conduite avec capacités affaiblies par l’alcool et les drogues, déclarées par la police
- 3.5.2 Incidents de conduite avec capacités affaiblies ayant causé des lésions corporelles ou la mort, déclarés par la police
- 3.5.3 Nombre et proportion d’incidents de conduite avec capacités affaiblies classées par mise en accusation
- 3.5.4 Temps de classement des affaires de conduite avec capacités affaiblies.
- 3.6 Statistiques judiciaires
- 3.7 Caractéristiques des personnes qui conduisent après consommation d’alcool ou de drogue - et expériences vécues lors des contrôles routiers
- 3.7.1 Statistiques déclarées par la police sur les caractéristiques des conducteurs accusés dans des affaires de conduite avec capacités affaiblies
- 3.7.2 Caractéristiques des personnes ayant conduit un véhicule après avoir consommé de l’alcool
- 3.7.3 Caractéristiques des personnes ayant conduit un véhicule après avoir consommé du cannabis en combinsation ave de l’alcool ou une combinaison d’autres drogues
- 3.8 Expériences des Autochtones et des groupes racialisés lors des contrôles routiers
- 3.1 Sécurité routière, décès et blessures au Canada
- 4.0 Conclusion
- Références
- Annexe 1 : Tableau des indicateurs et des sources de données
- Annexe 2 : Bibliographie annotée
Liste des tableaux et graphiques
- Tableau 1 - Pourcentage de blessures survenues dans des collisions impliquant un conducteur avec capacités affaiblies, par usager de la route, 2016-2019, Canada.
- Tableau 2 - Pourcentage de décès survenus dans des collisions impliquant un conducteur avec capacités affaiblies, par usager de la route, 2016-2019, Canada.
- Tableau 3 - Nombre (pourcentage) de conducteurs blessés dont le test de dépistage de substances causant l’affaiblissement est positif, par âge et par sexe
- Tableau 4 - Résumé des données d'enquête sur le comportement autodéclaré en matière de conduite en état d'ébriété
- Tableau 5 - Comparaison des statistiques d'arrêts de contrôle du Service de police d'Edmonton avant et après le MAS, 2014-2019
- Graphique 1- Nombre de conducteurs mortellement blessés dans certaines provinces, 2016-2019.
- Graphique 2 - Connaissance autodéclarée des modifications législatives sur la conduite avec capacités affaiblies
- Graphique 3 - Taux d'affaires de conduite avec capacités affaiblies déclarées par la police, selon la substance ayant affaibli les facultés, Canada, 2009 à 2019
- Graphique 4 - Taux d'affaires de conduite avec capacités affaiblies ayant causé la mort ou des lésions corporelles, déclarées par la police, Canada, 1986 à 2019
- Graphique 5 - Temps moyen écoulé entre le moment où l'affaire de conduite avec capacités affaiblies est venue à l'attention de la police et le moment où l'affaire a été classée, selon la substance ayant affaibli les facultés, Canada, 2009 à 2019
- Graphique 6 - Temps médian de traitement de traitement des causes de conduite avec capacités affaiblies par les tribunaux de juridiction criminelle, selon la substance ayant affaiblies facultés, Canada, 2010-2011 à 2018-2019
- Graphique 7 - Auteurs présumés de conduite avec les facultés affaiblies par l'alcool (ou par une combinaison d'alcool et de drogues), selon le groupe d'âge, Canada, 2009 et 2019
- Graphique 8 - Auteurs présumés de conduite avec les facultés affaiblies par la drogue, selon le groupe d'âge, Canada, 2009 et 2019
Liste des abréviations
- BNDC
- Base nationale de données sur les collisions (Transports Canada)
- CDS
- Concentration de drogue dans le sang
- DOA
- Dépistage obligatoire d’alcool
- DUC
- Programme de déclaration uniforme de la criminalité (Statistique Canada)
- ECC
- Enquête canadienne sur le cannabis (Santé Canada)
- ECD
- Évaluation et classification des drogues
- EA
- Éthylomètre approuvé
- EITJC
- Enquête intégrée sur les tribunaux de juridiction criminelle (Statistique Canada)
- ENC
- Enquête nationale sur le cannabis (Statistique Canada)
- ERD
- Expert en reconnaissance de drogues
- MDDA
- Matériel de détection des drogues approuvé
- PGC
- Procureur général du Canada
- SNJ
- Sondage national sur la justice (sondage d'opinion publique du ministère de la Justice)
- TA
- Taux d’alcoolémie
- THC
- Tétrahydrocannabinol (principal composant psychoactif du cannabis)
- TSN
- Test de sobriété normalisé
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