Interaction entre les capacités de développement des enfants et l'environnement d'une salle d'audience : Incidences sur la compétence à témoigner
Remerciements
Je souhaite remercier Michele Grossman, du ministère de la Justice du Canada, pour la relecture du manuscrit de même que pour ses suggestions et ses conseils utiles.
Table des matières
- Sommaire
- 1. Introduction
- 1.1 Les enfants et les tribunaux
- 1.2 Réception de l'enfant-témoin dans la salle d'audience
- 1.3 Facteurs de stress liés À la post-divulgation
- 1.4 Expérience qualitative des enfants appelés À témoigner
- 1.5 Comprendre les attentes des enfants qui témoignent
- 1.6 L'enquête en vue de l'assermentation : la première expérience d'un enfant À la barre
- 1.7 Contre-interrogatoire des enfants-témoins
- 1.8 Face-À-face avec l'accusé : impact sur les enfants-témoins
- 1.9 Modifier les attentes du système de justice pénale envers les enfants
- 2. Liens de causalité entre les capacités cognitives et les témoignages des enfants
- 2.1 Palier le manque de connaissances des enfants-témoins
- 2.2 Compréhension de la notion de vérité et de la promesse de dire la vérité
- 2.3 Capacité des enfants À deviner les intentions d'autrui et À adopter le point de vue d'une autre personne
- 2.4 Capacité de répondre aux questions hypothétiques
- 2.5 Expliquer une situation au tribunal À l'aide de modèles À l'échelle
- 2.6 Propension des enfants À attribuer des connaissances aux adultes
- 2.7 Les enfants ne savent pas qu'ils ne connaissent pas certaines choses
- 2.8 Capacité des enfants À estimer la durée, la fréquence et les dates des événements
- 2.9 Concepts liés aux tribunaux chez les enfants
- 3. Développement du langage chez les enfant
- 4. La mémoire chez les enfants
- 4.1 Le processus de la mémoire
- 4.2 Les comptes rendus descriptifs et la mémoire
- 4.3 L'âge comme facteur de mémorisation
- 4.4 Connaissances antérieures et mémoire
- 4.5 Incidence de l'anxiété sur la mémoire
- 4.6 La mémoire À long terme
- 4.7 L'effet du passage du temps sur les souvenirs chez les enfants
- 4.8 Schématisation des souvenirs
- 4.9 Vérification de la source des souvenirs
- 5. Suggestibilité de la mémoire des enfants
- 6. Élabotation d'un modèle permettant d'expliquer les compétences de témoigna
- 7. Recommandation pour le système de justice : comment obtenir un bon témoignage des enfants
- 8. Perspectives
- Bibliographie
- Notes en fin d'ouvrage
- Date de modification :